M9

Ok, sounds good - copie

Une image faite avec mon nouvel ancien Leica M9. Depuis quelques semaines, j’ai entendu tout est n’importe quoi sur cet appareil photo. Les uns disent que c’est le meilleur du monde et les autres le décrient peut-être sans savoir. De mon côté, j’ai eu la chance de pouvoir en trouver un exemplaire en occasion pour presque pas cher. Les premiers essais m’ont montré que l’appareil a des ressources. Les nuances sont subtiles et le rendu est très joli. L’utilisation est un peu déconcertante tant elle rappelle les anciens rites photographiques. Mais il est clair que l’expérience vaut la peine d’être vécue et de savoir de l’intérieur ce que ça signifie que de faire de la photo avec un Leica.

Dans l’immédiat après une courte prise en main, mon Leica d’occasion est reparti au service après-vente pour une réfection de façade. Le cuir se craque de tous côtés. J’espère le retrouver bientôt pour poursuivre cette expérience enrichissante.

Mais bref qui dit Leica, dit aussi optiques compatibles M. Là, c’est un peu la douche froide. Les petits blocs de verre et de métal sont tarifés d’une manière stratosphérique. Dès que l’objet porte le petit logo rouge, sont prix prend l’ascenseur. Parfois, c’est justifié, peut-être, car on nous dit ici et la sur les blogs dédiés que c’est pour la vie. De mon côté, mes expériences photographiques précédentes m’ont poussé à utiliser du Zeiss et du Voigtländer, pas forcément en monture M. Et là j’ai découvert un univers de qualité et de mécanique parfaite au service de l’image. J’ai acquis quelques petits bouts de verre et je les ai naturellement utilisés sur mon nouveau M9.  Pour réaliser cette série d’images, j’ai utilisé le Voigtländer Ultron 1.8/21.

Clair bientôt obscurMais que de chemins parcourus pour en arriver là…

Laisser un commentaire

