3 heures du mat

Parfois les nuits sans sommeil s’enchaînent. Les raisons parfois diverses reviennent invariablement à une nuit blanche involontaire et à une journée qui suit brumeuse et vaporeuse. Bref, je ne dors pas et il est un peu plus de trois heures du mat. Comme si j’avais du temps à perdre, mais en plus il me faut grignoter sur mes heures de sommeil. Quelques moustiques m’accompagnent…Mon esprit vagabonde dans ces cas entre mes préoccupations du jours, qu’elles soient professionnelles ou privées. Mais invariablement, la photographie hante mes nuits blanches. C’est un moyen de trouver des ressources pour ma créativité.

J’ai acquis récemment un Olympus OM-D. Un appareil intéressant et très déconcertant aussi. Je n’ai volontairement acquis que le boîtier et un adaptateur Novoflex pour y monter des objectifs en monture M. La config de base était prévue pour y mettre les Voigtländer Color Skopar 35mm f2.5 et l’Ultron 28mm f1.9.

9286997590_55187ac2a4_c

Mais surtout, je voulais pour faire de la visée verticale façon Rolleiflex ou Hasselblad. J’y est rajouté un viseur électronique VF-4, tellement la visée y est claire. Ce qui m’intéressait dans cet achat c’est uniquement ça: pouvoir cadrer en faisant le pénitent. L’expérience photographique est très discrète, les gens ne savent pas forcément qu’une photo est prise, une façon discrète de faire de la photo de rue.

9359062374_035aa8492b_c

J’avais lu sur divers forums que d’aucuns estimaient comme une hérésie le fait d’utiliser un viseur additionnel sur un appareil qui en possède déjà un. Moi, personnellement, je trouve cette possibilité très intéressante d’un point de vue créatif et des opportunités offertes pour faire de la photo.

9361638247_9f9d98408b_c

Bref, en quelques mots, l’expérience est plaisante, l’ouverture d’esprit importante et surtout les résultats improbables… Vu le format du capteur et le facteur de multiplication sur la focale des objectifs, c’est une configuration téléphoto, un peut délicat pour la photo de rue rapprochée, mais pas forcément dans une optique de discrétion, de paparazzi même… mais si je plaisante fortement en disant ça. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est les objectifs en monture M. Les Skopar et autres Ultrons se comportent de manière admirable, mais lorsque l’on y adjoint un Summicron de 1983 ou un Zeiss Makro Planar pour une sortie sur un concert,  là, c’est juste de la balle. Qualitativement c’est donc bon, très étonnant donc, comparés aux D800, M9 ou X de Fuji. Le comportement de l’appareil est parfois bizarre, certainement dû au déreglage intempestif des paramètres par l’écran tactile… La sensation ou feeling pour les franglophones est vraiment très bonne.

9335609307_70d607c863_c

OMD E-M5 & Summicron 35/2 Asph.

9338388866_a974471aa9_c

OMD E-M5 & Summicron 35/2 Asph.

9375058863_74cace4b71_c

OMD E-M5 & Zeiss Makro-Planar 100/2 @ f2

9377841072_0d3cf4f487_c

OMD E-M5 & Zeiss Makro-Planar 100/2 @ f2

Pour finir, une petite image des petites haines quotidiennes qui occupent l’esprit certainement un peu perturbé de certaines personnes… Je me disais qu’il y  avait des combats plus importants à mener dans la vie.

9377837573_87426a90f0_c

OMD E-M5 & Summicron 35/2 Asph.

Bon, même les moustiques sont partis dormir, je vais essayer de faire de même… Bonne nuit…

3 réflexions sur “3 heures du mat

  1. Bonjour, bravo très agréable Blog. Je regret juste l’absence d’info (objectif et appareil utilisé)
    lorsque vous posté une photo. Continuez!

  2. Bonjour, merci pour la visite. Au début effectivement je ne le notais pas, quoi que c’est explicite dans le texte avec le couple OMD E-M5 et objectifs M Summicron et Voigtaender. Mais pour des infos plus précise, tout ceci est bien consigné sur mon Flickr avec les annotations, les albums dédiés où je partage cette expérience avec des objectifs en monture M sur des appareils sans miroir. Dans mes derniers articles, j’essaie d’être plus informatif pour le lecteur. A titre d’information, j’aime les objectif lumineux. C’est une tendance des ces dernières années chez moi. Donc général, je shoote à pleine ouverture. Un peu à la japonaise… : )

Laisser un commentaire

