Est-ce que Nokton est mon ami?

Heureux propriétaire d’un Voigtländer Nokton 50mm f1.1, je goûte aux plaisirs de la lentille ultra-rapide. Ce n’est pas une nouvelle boîte de conserve pour des légumes vapeurs, mais un objectif ultra-lumineux, le seul à concurrencer le Noctilux de Leica… Mais j’ai aussi un Leica Summicron 50 f2.0 de 1983 fabriqué au Canada et un Leica Summilux 50mm Asph f1.4. Juste de quoi garnir les divers appareils photos que j’utilise au quotidien. Bien évidment, vous l’avez compris j’ai douze paires d’yeux et huit paires de bras pour les utiliser tous en même temps. Je plaisante… Mais parfois il m’arrive d’utiliser certains objectifs plus que d’autres, parce que les sensations que l’on a avec sont particulièrement meilleures qu’avec d’autres.

9583583453_cd5a4ea0c5_c

Le Nokton, et ben, j’ai tendance à l’utiliser rarement et à lui préférer les Leica… Injustement, c’est sûr… C’est vrai que mon ami Nokton est un peu lourd, parfois difficile à manipuler, pas facile de faire le point dans toutes les situations, surtout avec des enfants ou dans la rue… Mon ami Nokton est sage, pas turbulent, il aime bien les sujets statiques voire même les natures plutôt mortes… En quelques mots, il n’est pas facile à maîtriser…

9585622608_ceb27cf9c6_c

Mais quand c’est dedans, quand c’est net, alors c’est vraiment bien. C’est clair qu’à pleine ouverture, ce n’est pas le piqué d’un Summicron ou d’un Summilux, mais c’est vraiment un rendu magnifique… Il suffit de booster, corriger un peu le RAW pour qu’il donne toute sa quintessence. Un peu d’aberration chromatique et suivant comment un peu de flare, mais rien d’indélicat. Bref que du cool…

9578935259_417e094426_c

J’ai souvent pensé à le revendre, à m’en séparer. J’ai eu l’opportunité de trouver un Summilux 50mm et c’est vrai que ça fait un peu double emploi et que je lui préfère la légèreté de ce dernier. Car c’est vrai que mon ami Nokton pèse son poids de verre et de métal, peut-être un peu trop… Mais à chaque fois, je le garde, je le ressort, le monte sur un boîtier et je pars faire des photos avec. Souvent après, en regardant ses images, je m’émerveille devant le résultat. Comme disent certains de mes amis photographes, il y a l’oeil qui se trouve derrière la caméra. Mais je pense que le rendu de l’image est aussi important. Le jeu que réalise une optique avec la lumière, pour donner cette peinture parfois abstraite avec les couleurs et les flous, est juste incroyable.

9579888779_bc711c90e6_c

9581724370_095b4949a3_b9581685466_ae8b05edb8_c

Une réflexion sur “Est-ce que Nokton est mon ami?

Laisser un commentaire

