Le coefficient de Wouah!

Cette semaine je vais essayer de mettre en avant un autre objectif de légende. Des verres de folie et autour de tout ceci, l’ivresse la plus totale. Le Summilux est une merveille optique depuis 1959. Le modèle de cette année là est, selon la légende, radioactif. Les traitements antireflet sur les verres… Forts quand même les ingénieurs de l’époque… Pas aussi bon bons que ceux de Tchernobyl, mais l’esprit y est… Les modèles plus récents ne le sont plus. Heureusement pour nos doigts et notre yeux…

9632574278_1e986c7299_cMais revenons en à ce qui nous concerne ici, tester le Summilux en usage courant, photos de rue et autres. Je ne vais pas détailler les performances ici à l’aide de chiffres. Je vais simplement prendre des photos et partager mon expérience. Au moment de rédiger cet article, j’avais dans l’idée de faire un peu la même chose que ce que j’ai fait pour le Voigtländer Nokton f1.1. Histoire de voir un peu comment cet objectif se comporte pour la photographie de rue ou en portrait. Ce qui est important au final, c’est le coefficient de Wouah.

Mais qui c’est ce Wouah? Mais ce n’est pas une personne, c’est un sentiment. C’est cette petite chose qui fait « bimbim » dans la poitrine, qui provoque une émotion fantastique et qui réchauffe le coeur. On a ça avec de la musique, avec un paysage splendide ou avec une fille sublime, mais aussi avec des photos. La photo provoque le Wouah, et à mon sens , le Summilux de Leica fait la même chose. Pourquoi? C’est subtil, c’est diffus, c’est un petit quelque chose qui véhicule de l’émotion au travers d’une image. Ce n’est pas seulement beau, c’est au-delà de ça. Ce n’est pas la seule optique à faire ce genre de chose, mais elle le fait bien. Pour cet exercice de style, je vais faire des images à pleine ouverture dans la mesure du possible.

9632170856_8ae611db27_c9152101461_05632cdb70_c Ce qui impressionne d’abord, c’est la netteté de l’image. Là où c’est net, c’est net! On peut même dire que ça pique les yeux. Les détails sont justes, bien marqués, mais c’est toujours subtil. C’est tridimensionnel, en fait, on pense que l’image va s’animer… Mais que de dire des flous, de la délicatesse du bokeh. Il y a aussi cette lumière, cette capacité à en capturer toutes nuances. Même dans des conditions de lumière difficile, même avec un arrière plan médiocre, l’image est superbe. J’aime beaucoup cette lentille… Ce qui est intéressant c’est que le résultat est bon avec un M9, mais il est aussi très bon monté sur un Fuji X-Pro1 ou sur un Olympus OM-D. La subtilité de l’image et le somptueux bokeh sont au rendez-vous.

Depuis un peu plus de six mois maintenant, je m’amuse avec ce petit bout de verre. J’ai peu à peu mis de côté mon appareil photo réflex un D800 et revendu le D700, pour n’utiliser plus qu’exclusivement des appareils plus compact. J’ai misé sur des objectifs de qualité en saisissant des opportunités sur le marché de l’occasion. C’est une bonne manière d’acquérir du matériel hors de prix à l’état neuf.

8687800107_5f6e195f6e_c 8602049051_c4a658b54a_b

8599140145_89cb4168cb_cPour moi, le Summilux est devenu un objectif de référence, une petite merveille, utilisable dans presque toutes les circonstances photographiques usuelles. Je vais essayer de le garder longtemps. C’est un peu un investissement, à partir d’un certain seuil, il ne pert plus de valeur. A l’heure actuelle, j’utilise un Summilux de 2012. Il y a des listes d’attente pour l’obtenir. C’est un objet rare, a ce stade, certains le qualifie même de précieux. Pour moi, il a de précieux dans son art de rendre l’image belle. Et c’est tout ce que je lui demande, me procurer le wouah!

9061514362_d76f723b0e_c 8654117183_d050e07820_c

Une réflexion sur “Le coefficient de Wouah!

Laisser un commentaire

