Le copiste…

Hier en me promenant sur Flickr, j’ai découvert qu’une connaissance que je vais appeler Pierre* allait faire une exposition photo. J’ai vu les images et là je me suis rendu compte que c’était l’exacte copie des images de mon ami Sam, SaGa sur Flickr. Le copiste a poussé la copie dans la reproduction des endroits, des compositions et aussi des couleurs. Je ne citerai pas le nom du copiste et Pierre est un nom d’emprunt pour protéger cette personne, car il n’est pas dénué de talent dans la manière de mettre ses images en avant. Mais quant à la manière de faire, je pense que la démarche artistique est un peu biaisée, voire carrément inexistante. J’ai lu récemment sur le Phoblographer que certains photographes utilisaient des images d’autres photographes pour se créer un portfolio. C’est une démarche plus orientée vers les autres qu’une réelle démarche personnelle. Je considère la création artistique, quel que soit le domaine, comme une démarche personnelle, bien que le processus de création soit lui un amalgame de toutes nos influences et de tout ce que nous aimons. Mais je dois dire que se faire mousser en utilisant les images des autres, ou en copiant les images des autres pour avoir du succès sur les réseau sociaux est une démarche qui, à mon sens, mériterait quelques séances sur le divan. Bien des frustrations cachées, certainement. Le triste sire a même imité le logo de Sam, un mimétisme poussé à l’extrême. Bref, pas une chose intéressante à suivre. Dommage. L’ère numérique et Internet nous permette de progresser, souvent en s’inspirant des autres. C’est normal et c’est de bonne guerre. Mais lorsque ça pousse à faire toutes les images d’un autre , c’est potentiellement un hommage, mais honnêtement, je pense que c’est juste l’oeuvre d’un copiste.

En attendant la suite, quelques images prises ces derniers jours… Sans copie… : )

Just before the storm

14046210880_3f949b5f50_o 14081613039_1bff3f9514_o 14059798668_2000778684_o

4 réflexions sur “Le copiste…

  1. Et bien….. tout ça me laisse un gout amer.
    Il est vrai que l’influence et l’envie de progresser rapidement peuvent pousser à ce genre de mimétisme, pour voir si ses propres capacités à faire de belles images sont là, je le conçois puisque c’est ainsi que j’ai appris, les réseaux sociaux sont de vraies mines d’informations et d’inspirations.
    Mais dans ce cas ça va plus loin, ce n’est plus du simple partage, bien que je ne sois d’ordinaire pas avare en conseils, cela me coupe l’envie de partager, j’ai juste l’impression d’avoir été « utilisé » à ses propres fins….
    Le positif dans tout cela !?! hé bien ça saute tellement aux yeux que mes vrais amis m’ont averti, ces amis avec qui il est possible de faire de belles sorties photos pour le plaisir, sans arrières pensés et qui ont leur propre talent.

    Au fait, j’aime beaucoup ta dernière série.

    Sam

  2. Hello,
    Ton article met bien l’accent sur ce problème. Nous sommes toutefois tous un jour concerné par la copie, que ce soit dans un sens ou dans l’eau.
    J’ai moi même été inspiré par Bitton, Favre, Sam ou autres photographes pour les spots connu. Comme par exemple Préverenges. Reste que le paysage Suisse est assez grand pour essayer même sur un même spot de trouver un autre angle, une autre lumière, une autre saison, un autre traitement. Nous avons tous, je pense une fois fait le même cliché parce que notre oeil et notre manière de composer sont devenu plus subtil. D’ailleurs, tu me l’avais fais remarqué sur une image du Rolex… C’était purement un hasard.
    Maintenant, c’est sur que certains en fond un métier 😉 et profitent des autres. Dommage.
    Sympa, ton blog 😉

    1. Merci Alain, comme je le dis, il y a une différence entre l’inspiration et le copié collé. Dans le cas que je cite, tu peux suivre le calendrier 2014 de Sam… C’est un peu capilotracté quand même…

Laisser un commentaire

