Voigtländer Nokton 50mm f1.5 Asph. Chrome

C’est pas souvent que je commence un article en y mettant le titre le plus explicite possible, mais une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’un vrai petit bijou, une merveille, une chose rare, le Voigtlaender ou Voigtländer Nokton 50mm f1.5 Asph, dans sa version laiton et chrome.

18039746935_84ffba06d9_k

C’est une optique que j’aime beaucoup. Elle est presque montée en permanence sur mon M-P. Actuellement, je possède quelques 50mm, bien plus que de raison. Ce qui est important reste le plaisir de les utiliser. Dans le cas du Nokton, ce plaisir est intense, parce que les résultats sont à la hauteur de ce que l’on attend d’un très bon 50mm. Il est à la fois net, précis et avec des flous onctueux. Une vraie merveille. Dans ma besace, j’ai aussi le dernier Leica Summilux 50mm Asph. C’est les rêve ultime de beaucoup de photographe, un objet taillé dans la légende. Avec le Nokton on arrive à quelque chose de vraiment similaire, tellement proche qu’il n’y a pas de différence notables ou visibles. Le Nokton est très bon, donne aux images une dose de rêve improbable.

18972743106_ffe54aaa54_k

Dans le cas du Nokton, l’objectif est petit, bien équilibré, compact. La version chrome est un peu plus lourde que la version en aluminium. D’un point de vue utilisation on est dans du haut de gamme, tant du point de vue optique que du point de vue mécanique. C’est doux, c’est souple, c’est comme du beurre. Un degré de fabrication qui n’existe plus chez Nikon et Canon depuis très longtemps. Mais ça il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Nikon et Canon font de bonnes choses, mais c’est vrai aussi que l’obsolescence est programmée. Ce qui est curieux aussi, c’est que le nombre d’article parlant du Nokton 50 est relativement faible, c’est inconnu. Il n’y a pas ou peu de tests et surtout il n’y a rien par exemple chez DXO. Alors comment savoir comment se comporte un objectif. D’une manière générale, il y a peu d’article ou de tests parlant des objectifs en monture M. Il y a bien un livre sur le M9 de Jean-Marie Sépulchre qui fait un bel étalage de toutes sortes d’objectifs en monture M, avec certains datant des années 50. Mais c’est vrai que c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé. Alors, il reste à faire les essais soi-même. Parfois on a de bonnes surprises, parfois moins. Dans le cas du Nokton, ce n’est pas aussi piqué qu’un Summicron, mais franchement dans la plus part des images il est impossible pour un homme normalement constitué de faire la différence.

18549292796_33ee3e2a70_k

Pis le charme d’une image ne se fait pas avec la netteté seule, mais justement avec la combinaison de flous et de partie bien nettes. Certains blogueurs comme Steve Huff de Stevehuffphoto.com son dithyrambique à propos de cet objectif. D’autre comme le très estimable Bellamy Hunt aussi connu sous son pseudo de JapanCameraHunter le place dans son top dix des objectifs. Connaissant les précédents du gaillard, c’est un très bon score. Dans ma liste, il est aussi dans mon top dix. D’ailleurs, c’est une bonne idée d’article ça, je vais garder ceci dans un coin de ma tête ronde…

18575545845_88dcab4d31_k

Alors oui, il vignette un peu à pleine ouverture, il est meilleur en piqué si on le stoppe à f2, plus homogène, mais pour ma part, je l’utilise le plus souvent à pleine ouverture, et c’est comme ça que je l’aime, c’est là que le charme opère et qu’il fait toute la différence.

18575802661_35219bcecc_k

15472186204_5c7355f5dd_k

17973035088_e0003d946c_k

15949655470_12e7dc895f_k

18213867816_cec9165bd2_k

8 réflexions sur “Voigtländer Nokton 50mm f1.5 Asph. Chrome

  1. Je le trouve même plus beau que le Summilux (arf, j’ai osé…!)
    Sur un M6 avec de la TriX, il doit donner de très beaux résultats aussi.

    Cordialement.

  2. personnellement, j’ai un summicron rigid,un tri elmar et ce nokton.. je le trouvais trop encombrant, j’ai hésité, et puis finalement j’aime beaucoup son rendu en N.et B, en couleurs je le trouve un peu moyen dans les tons chauds (si je compare à des Zeiss) et équivalent à mon Trielmar en 50, avec moins de flare, et plus incisif que mon vieux rigid.. alors, ben, achetez le, et si vous l’avez faites comme moi, gardez le…

  3. Bonjour Dogan,

    Une fois de plus, j’ai suivi ta route.
    Je viens d’acheter (en occasion) ce superbe objectif dans sa version chromée.
    Je l’ai placé sur mon MMonochrome : chrome – chromée…
    J’ai hâte de tester cette configuration.
    Je te ferai un petit retour.

    Salutations à ta petite famille.

    Amicalement.

    Sympho.

    1. C’est un excellent 35mm. Je regrette parfois de ne pas avoir la version noire, car plus légère et le fait qu’il va jusqu’à 0.5m de distance, ce qu’il fait qu’il n’est pas calé avec le télémètre en courte distance. Mais autrement rien à redire, c’est de la balle.

  4. Bonjour Dragan,

    Suite à un échange de mail, Jean-Marie Sépulchre m’a informé qu’il publiera bientôt dans Le Monde de la Photo (et/ou sur son site) des tests consacrés aux « nouveaux » Nokton .
    A suivre donc…

    Salutations à toute la petite famille.

    Sympho.

Laisser un commentaire

