Une affaire avec le X-Pro2 – La suite chez Fuji

Japan Camera style

X-Pro1 & XF35mm f1.4

La suite chez Fuji et sa série X me semble parfaitement excitante. Nous allons avoir un nouveau X-Pro d’ici début janvier 2016. Le petit boîtier génial va grandir un peu et avoir encore plus ce petit quelque chose de mystique. Je crois que je suis un fan de Fuji et de ce que la marque a réalisé ces quelques cinq dernières années. Les boîtiers sont tous de qualité avec certes pleins de problèmes, mais ceux-ci ont été élagués au fur et  mesure des mises à jour tant logicielles que matérielles. Je shoote quotidiennement au Leica, mais je garde mon Fuji toujours à portée. Que ce soit le X-Pro1 ou le X100, les deux sont proches de mes mains et de mon œil.

Artillerie lourde

X-Pro1 & Voigtlaender Nokton 50mm f1.1

Mais ce que je trouve très intéressant dans les quelques prochaines semaines, ce sera de pouvoir utiliser un nouveau X-Pro2 certainement avec quelques objectifs de compétition, comme le 56mm f1.2, mais peut-être aussi le 23mm f1.4 ou peut-être le 16mm f.14. Ce dernier est peut être la chose la plus intéressante, parce que sa fantastique ouverture le présente un peu comme le 24mm Leica Summilux. On est carrément dans le même genre de délire. Si on y rajoute aussi le 90mm f2, on a alors une belle poignée de vainqueurs sur le podium.

F1.2

X-Pro1 & Voigtlaender Nokton 35mm f1.2 Asph.

Les premières images sorties du chapeau des sites de rumeurs montrent un appareil qui n’a évolué que sous certains angles, mais en ayant gardé ce qui faisait sa force. Un boitier dans la lignée des télémétriques de légende et qui a su garder toute son âme. Les améliorations présumées montrent que sous le capot l’engin doit avoir gardé toutes ses caractéristiques en en améliorant certaines, comme la vitesse d’obturation, un meilleur écran. L’ergonomie ne varie donc que très peu, et c’est bien comme ça. Chères habitudes, très chères habitudes. Il est vrai que je le pilote les yeux fermés.

Some cameras I like #1

X-Pro1 & Voigtlaender Nokton 50mm f1.5 Asph.

Je ne sais pas aujourd’hui, si je vais aller chercher ce boitier, rien n’est moins sûr. Peut-être plu tard, dans une année. Mais le besoin actuel ne se fait pas sentir. Ce n’est peut-être pas la révolution que j’attendais. Mais je vais encore attendre d’avoir les vraies spécifications entre les mains. A mon sens le besoin, ce n’est pas d’avoir plus de pixel, mais d’avoir peut-être plus de compétences ou alors être plus spécifique. A vrai fire je ne sais pas. Je suis un peu dans l’expectative.

Massive creation weapon

X-Pro1 & Leica Summicron type IV 50mm f2 – 1983

Je lisais encore ce matin Eric Kim, et j’ai crû comprendre quelque part la même déconvenue. Ce que j’attends, ce n’est pas un boitier « plus plus plus », pensé par quelque marketeux pragmatiques, mais peut être d’une machine à rêver. Le X-Pro1 est déjà proche de ceci, avec un autofocus un peu lent, voire très lent dans certaines circonstances. C’est vrai que le rêve en ce moment est ailleurs.

Pretty good camera

X-Pro1 & Leica Summicron 90mm f2 – 1987

Une des questions fondamentales que je me pose aujourd’hui, c’est est-ce que j’ai besoin de perfection clinique dans mes lentilles, dans mes photos ou dans mon matériel. cette course sans arrêt me hante depuis des années, je la pratique, mais de quoi ai-je réellement envie. Je crois que ça se situe dans d’autres choses, plus concrètes, plus intenses. J’ai commencé cet article en me faisant un plaisir de voir ce qui allait sortir de nouveau chez Fuji, c’est dans l’air du temps. Mais maintenant, je me pose la question si cette nouvelle machine va faire la différence? Est-ce qu’elle va mériter que l’on s’y arrête sans broncher? Certainement, mais c’est aussi ce que le veux nous faire croire. Tant mieux diront certains, tant pis pour les autres.

The return of an old friend

X-Pro1 & Leica Summilux  50mm f1.4 – 2012

Mais de quoi ai-je besoin? D’un bon système de mise au point manuelle, c’est tout d’abord ce qu’il me faut. La netteté dans le viseur un peu comme celle du Leica SL. Des noirs et blancs ensuite, mais en RAW. Dur à réalisé, mais pas impossible, puisque certains constructeur appliquent un traitement à leurs RAW. Ça ca me plairait me bien, un monochrome de compète. Pourquoi pas? Il y a de quoi s’amuser, sans aller chercher un Leica Monochrome (il est vrai que parfois j’hésite à tout revendre et à aller chercher un MM dernière génération, fin de la digression).

Kai Zen

X-Pro1 & Leica Summilux  50mm f1.4 – 2012

Mais je pense que j’ai besoin d’un rendu plus analogique aussi. Fuji est souvent trop parfait, bien trop parfait, presque clinique. Mais là on rentre dans les détails. Dans les détails toujours, le déclencheur, plus franc, plus perceptible. C’est clair que nous sommes là bien meilleur que Sony, mais moins bon que Leica ou Nikon.

The red Dragon

X-Pro1 & Leica Summilux  50mm f1.4 – 2012

Pour moi, le X-T1 a été une déception, je ne suis pas tombé en amour avec le boîtier (excusez ce québécisme, j’ai de la famille de là-bas en visite ces jours ici). La principale raison est l’architecture, avec le viseur au centre, ensuite l’écran du viseur qui avait des problème de rafraîchissement en mode loupe, on voyait les lignes se succéder (chères fréquences trop basses) et dernier lieux, le côté tactile des touches. A qualité d’image similaire, le X-Pro1 est resté et je pense restera encore quelques temps dans ma besace.

Vol en formation

Alors je me réjouis de voir arriver ce boîtier et je sais que la différence va se jouer dans les fins détails. Si le boîtier apporte quelques améliorations bienvenue par rapport au X-Pro1, il y a des chances que l’engin viennent rejoindre mon arsenal de guerre pour la photo de rue. Je suis impatient et définitivement dubitatif, on verra bien dans quelques jours ce que Fuji non annonce réellement. Il y a des rumeurs de format plus grand, une sorte d’APS-H, comme sur les vieux Canon ou le Leica M8. Fort improbable pour une question de cohérence, mais va savoir, il y a peut-être quelque chose tout de même. Pour le bokeh, ce sera bien.

A dans quelques jours, le 15 janvier pour être précis.

Bonne année à toutes et à tous.

21 réflexions sur “Une affaire avec le X-Pro2 – La suite chez Fuji

  1. Hello,
    J’attend conme toi le dernier x.
    Déçu par le xt-1, mais séduit par le x100… J’attend peut-être trop le graal.
    Mes questions ont presque toutes des réponses.
    Les 24 millions de pixels sont une certitude et l’apsh n’est plus au catalogue… Dommage… J’y croyais…
    Le viseur que je croyais meilleur que le x100t ne sera pas visiblement puisque se sera le sien… J’aurais aimé que le petit écran de droite dans le viseur optique soit plus haut… Les points fort bien sûr il y en aura… Visiblement l’af va faire un bon de folie et pour tous ses objectifs à très grande ouverture cela sera un bien!
    Vivement le 15, vivement le prêt que j’attend avec impatience pour l’essayer et voir si enfin je peux me séparer de cet attirail trop lourd qui me suit lors de mes escapades… Reste plus qu’un équivalent 70-200 f4 léger…
    Nous avons pas la même pratique et pas les mêmes besoins… Mais attendons le même appareil… J’espère qu’il sera polyvalent 😉

  2. Bonsoir,
    tout d’abord merci d’être revenu aux articles en Français! possesseur d »un xpro1 et d un 100T (pas le budegt Leica) j’aime beaucoup votre blog ! continuez a nous faire partager vos retours si intéréssants!

    1. Je vais essayer de faire les deux. L’audience est bien plus que seulement francophone. Certains de mes amis anglais, néo-zélandais, sud-africains, étasuniens lisent ces articles aussi et pour moi c’est intéressant d’écrire dans une autre langue. Mais promis, je garde le français. Merci encore de vos encouragements.

  3. Bon voeux à toi aussi.

    J’attends de voir aussi ce que va nous réserver ce déjà fameux X-Pro2. Me fera-t-il quitter mon X-T1 ? Pas sûre… Il faudra que son capteur soit révolutionnaire pour me faire réfléchir. Si je dois acquérir du nouveau matériel, ce sera pour remplacer le X100T et je serai intéressée soit par le Leica Q ou le Sony RX-1. Mais ça, ce n’est pas pour tout de suite

  4. Bons voeux Dragan,

    Je possède un X-Pro1. Avec la bague adaptatrice, j’ai énormément de satisfaction à utiliser les objectifs à montures M.
    Pour moi aussi, l’arrivée (tardive) du X-Pro2 était l’occasion de réfléchir sur la « course au modernisme »…
    Je me suis dit que la seule réelle évolution pour ce type d’appareil était le passage au full frame.
    Alors, j’ai acquis, en occasion (1500 clics), un M9 et ai pris la décision d’en rester là !
    Pour l’instant ?

    Amicalement.

    Sympho.

      1. Oui, oui, je suis au courant, j’attends justement que la nouvelle version soit implémentée avec succès. L’appareil en soit est génial. Je l’utilise les yeux fermé sauf pour la prise de vue. : )

        Amitiés

        D

  5. Mon M9 est en ce moment à Wetzlar. Je ne pense pas que j’aurai déjà le « nouveau capteur » promis. Leica ne communique plus à ce sujet depuis juin 2015…
    Je te ferai un compte rendu lorsque mon appareil sera de retour.

    Le X Pro2 est là. Après toute cette attente, on est un peu déçu ; on s’était inventé des histoires et maintenant on revient les pieds sur terre.
    Le X Pro 2 sera certainement un bon appareil. Mais à 1800 euros, je garde mon X Pro1 et attend avec impatience le retour de mon pote le M9…
    La sagesse vient en vieillissant !

    1. Salut Sympho, Mon M9 va aussi y aller d’ici début février. D’après mes infos recueillies directement chez Leica, c’est le nouveau capteur. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de communication à ce sujet.
      En ce qui concerne le XP2, je pense qu’il faut attendre de l’avoir dans les mains avant de se faire une idée. Mais une chose est sûre, c’est qu’il est un peu trop cher en ce moment. Les lois du marché vont faire la suite. En général ça tombe assez rapidement. Il faut savoir être patient.

  6. Pour info, trouvé sur le forum summilux.net :

    LEICA M9 « Le nouveau capteur est le « ONSEMI kaf-18500-fxa-jh-aa-bg55 »: si ce n’est pas un « BG55″ à la fin, c’est l’ancien »

    Amicalement.

    Sympho.

  7. Salut Dragan,

    Voilà mon M9 est revenu de Wetzlar où, comme prévu, il est resté 7 semaines.
    A ce délai, un semaine supplémentaire s’ajoute pour le trajet aller-retour « revendeur Leica-importateur-Wetzlar ».
    Je vais faire des tests pour comparer les images avant/après modification capteur.

    Une chose m’interpelle et pourrait faire l’objet de recherches : le firmware de mon M9 est en 1.204. Or nous savons tous que le dernier firmware pour notre bijou est le 1.202.
    Je me demande ce qui justifie un nouveau firmware : gestion de la couleur/lumière suite au changement de la couche supérieure du capteur, modification de pure forme afin de reconnaître immédiatement les M9 implémentés du nouveau capteur…
    Ce qui est curieux également est l’impossibilité de télécharger ce firmware sur le net.
    Qu’arriverait-il si une telle opération s’avérait nécessaire suite, par exemple, à une mauvaise manipulation.
    Mon M9 nouveau capteur fonctionnerait-il avec le firmware 1.202 ?

    Voici toutes des questions que je soumets à ta sagacité…

    Bonjour à la petite famille.

    Amicalement.

    PS
    J’ai posé les mêmes questions sur le forum summilux.net

    1. Mon M9P est entré dans le programme de changement de capteur cette semaine. J’attends mon capteur et j’irai déposer mon appareil pour que le changement. Chez Leica Suisse, c’est possible. En ce qui concerne la version du firmware, effectivement, le capteur n’étant pas exactement le même, il doit y avoir des paramètres différents. Pour le reste des questions, effectivement je pense qu’un technicien de chez Leica serait à même de répondre. Je ne veux pas me perdre en conjecture dans ce cas précis. Huit semaines, c’est bien. Un des mes amis a eu son appareil à Wetzlar pour cinq mois et demi. Une paille.
      Mais c’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup d’échos de la part de personne ayant leur capteur changé pour un nouveau. Ceux que je connais ont eu la capteur remplacé par un ancien qui finira bien par se corroder à nouveau.
      A voir donc. Je vais chercher un peu.
      PS: Le forum Summilux est bien, mais il est vrai que certaines fois les discussions sont comment dire très poussées…

      1. Le nouveau capteur n’altère pas a priori le rendu typique du M9.
        Aucun changement pour la couleur.
        Bon (meilleur ?) contraste en noir et blanc.


        Bonne soirée.

        Sympho.

  8. Le nouveau capteur n’altère pas a priori le rendu typique du M9.
    Aucun changement pour la couleur.
    Bon (meilleur ?) contraste en noir et blanc.


    Bonne soirée.

    Sympho.

Laisser un commentaire

