X-Pro2 – mes premières impressions

Tout d’abord pour être parfaitement honnête, je ne fais pas partie des chanceux ayant pu avoir le X-Pro2 dans les mains. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester. Mais j’ai déjà eu quelques contacts avec certaines personnes qui me demandent mon opinion ou qui partagent la leur. Une chose est sûre, le petit déchire autant par ses performances que par les remarquent qu’il suscite. Un petit appel du pied à Francine pour qu’elle m’en passe un en prêt pour test…

pic_additional_01

Fuji X-Pro2 – images Fujifilm

Je me suis arrêté ce matin sur l’article paru dans lemondedelaphoto.com. Un site que j’aime bien et un journal que j’apprécie depuis ses débuts, parmi d’autres biens sûrs. L’article est complet et comme de l’accoutumé, comme ils n’ont comme moi pas eu l’occasion de le toucher, ils se reportent sur les spécifications du fabricant. Lorsque le l’on passe sur les commentaires, là c’est une autre histoire. Certains regrettent le manque de stabilisation, d’autres le fait que ce ne soit pas un capteur plein format, certains que l’écran ne soit pas pivotant et bien sur tous parlent du prix bien trop élevé… Bref, on est dans l’insatisfaction totale. Le verre est toujours à moitié vide. Venant d’une région viticole, je sais à quel point c’est un drame. Je sais à quel point il est important d’exprimer toute sa frustration, car aucun appareil n’est assez bon. C’est une question, ma foi bien délicate aussi car elle correspond à chacun. On a chacun une opinion et on la partage, c’est bien naturel. Mais c’est aussi dans l’air du temps de toujours voir ce qui ne va pas et pas ce qui va. Alors qu’il y a pas mal de choses intéressantes dans ce boîtier.

pic_additional_02

Fuji X-Pro2 – images Fujifilm

Dans un premier temps justement, je me suis baladé sur le site de Thomas Menk, tomen.de où il récapitule tous les articles ayant un rapport avec les Fuji (et aussi les Leica accessoirement). C’est assez intéressant, car on peut voir ce les autres justement en font de ces appareils. Par exemple j’aime bien ce que fait Patrick Laroque à Montréal. Il fait des choses biens, toutes simples. Des photos de tous les jours qui m’émerveillent passablement. Une fois que l’on maîtrise son matos, on n’a pas trop à se poser de questions sur telle ou telle spécification technique. C’est l’image qui compte. Ils ont fait un essai groupé avec le collectif Kage, très intéressant. Il y a de la matière et c’est bien rendu.

A voir aussi sur le site de Kevin Mullins, quelques mariages effectués avec le X-Pro2. Le gars est doué et ça se voit. Les résultats sont bons simplement. Chez Patrick Laroque, ce que j’aime c’est la lumière, présente et bien riche. Pas de chichi, c’est efficace. A voir sans modération, calice!

Mais pour en revenir au boîtier en lui-même. il y a une première chose intéressante, l’ergonomie générale du boîtier est conservée. C’est une des choses importantes pour la moitié des utilisateurs des appareils de la série X de Fuji, ça rappelle les anciens appareils de la marque en moyen format, mais aussi les Contax G, les Konica Hexar ou plus simplement les Leica M. L’autre moitié préfère l’ergonomie instaurée par la série X-T.

Une des choses qui a apparemment changé, c’est l’interface utilisateur. Lorsque la première version est sortie avec le X100, tout le monde a dit que ce n’était pas bien, que ce n’était pas logique, terriblement touffu. Par la suite, Fuji a amélioré son interface, mais les gens disaient toujours la même chose. Maintenant l’interface est répartie comme le fait Sony, Canon ou Nikon et encore on entend la même rengaine. Etonnant, parce que l’interface du Sony A7 est particulièrement dense, celle d’un Nikon n’est pas évidente non plus, il y a fichtrement beaucoup de paramètres et souvent dans plusieurs niveaux. Leica, c’est bien simple, facile. On s’y retrouve aisément. Après avoir utilisé les deux premières versions de Fuji, je dois dire ce que c’est plutôt simple. Y’a pas besoin d’avoir fait ingénieur pour s’y retrouver. Oups…

Ce qui va être déterminant pour la suite, à savoir si je vais aller le chercher ou pas, ce sera la vitesse de l’autofocus et sa qualité, aussi en basse lumière, mais aussi la vitesse de déclenchement. Il y a une latence dans les appareils actuel, de quelque dizaines de millisecondes, mais c’est suffisant pour engendrer de la frustration. Je serai aussi curieux de la mise au point manuelle. Je ne sais pas comment la petite bestiole va se comporter avec certains objectifs en monture m. Il va de soi que c’est une des premières choses que je vais essayer. Sur le X-T1, le nombre de pixel du viseur m’avait fait penser que ce serait bien, le système avec double écran était aussi intelligent. Mais au final la fréquence de rafraîchissement n’était pas assez bonne et il y a avait des lignes qui parcouraient l’écran comme sur un mauvais téléviseur cathodique. Pas ben fun du tout. La petite loupe latérale ne pouvait pas zoomer. Dommage là aussi. Certaines des raisons pour lesquelles j’ai revendu mon X-T1 et repris un… heu… deux X-Pro1 à la place (avec un XF35 f1.4)…

Si tout ceci est donc vrai, si l’évolution est bien comme ça, l’appareil à un bon potentiel devant lui. Il n’a pas d’écran pivotant, c’est un problème pour certains, je le comprends très bien, mais je pense que dans la philosophie de l’appareil ce n’est pas nécessaire. Il n’a pas d’essuie-glace non plus sur l’écran pour enlever les impossibles empreintes digitales de nez…

Pour l’instant effectivement ce que j’ai pu en lire me donne envie de l’essayer. L’adoption n’est en tout cas pas programmée. On va attendre que les prix baissent un peu. Comme toute nouveauté, c’est toujours très élevé au départ et ça baisse ensuite…

Il faut aussi penser que c’est une année à Fotokina, et qu’il va y avoir pour le compte passablement de nouveautés.

 

xp2-1xp2-2

xp2-3

 

9 réflexions sur “X-Pro2 – mes premières impressions

    1. Hi Greg, I’ll wait a little. This year, we have the Fotokina and we’ll certainly have some interesting gear in fall. Actually, the price of a X-Pro2 is way too high. I have to wait to see it cheaper. You know my rules. But I think this will be very interesting. Really.

  1. Hello,
    Comme toi, j’ai été fouiné sur le web les premières impressions vis-à-vis du nouveau fer de lance de Fujifilm. Francine est très enthousiaste et impressionnée sur cette nouvelle mouture du X-pro.
    Pour l’instant, la qualité d’image à visiblement l’air très bonne est il est clair qu’avec ses 24 mégas c’est une bonne chose. Mais la qualité du X-Pro1 est déjà extrêmement bonne… seul l’augmentation de la définition vient sur ce point donner un plus.
    Pour moi, l’autofocus sera le point décisif. Je suis encore très septique sur ce point. Les annonces c’est une chose, la vérité en est une autre. Très déçu par le Xt-1 soit disant fabuleux mais finalement moins bon que mon vieux 5D mkii et très déçu aussi part le X100T qui devait intégrer un autofocus hybride à corrélation de phases et contraste performant et qui finalement pompe énormément en basse lumière…. je l’attend en essai! Francine, l’essai sera radical!
    Je me suis donc pressé de regarder réellement ce qu’en disent les essayeurs du X-pro2. On part déjà sur un af qui est plus ou moins la technologie sur Xt10…. mmm…. 30% mieux que le Xt-1….mouais… faudra voir…Seul l’essai le dira. Me réjouis.

    1. Salut Alain,
      Je pense que tu devrais essayer d’augmenter la taille de sélection autofocus au max et tu verra que l’engin ne pompons tant que ça. C’est un truc radical. On pense que la précision est meilleure avec la case plus petite, mais en fait c’est tout le contraire. Mes vies Fuji X se comportent vraiment bien comme ça. Un truc simple et efficace.
      Pour moi effectivement il va y avoir l’autofocus, bien sûr, mais aussi et surtout le déclenchement. Je lui trouve toujours un certain retard. Mais il sa surtout le félins que j’aurais à la prise en main.
      Francine, un test vite… , )

      1. Je suis au Max, j’avais analysé à fond son autofocus… D’ailleurs c’est chez moi que tu as appris cette astuce 🙂 je me souviens de ton message 😉
        Mais cela ne fait pas tout… Il reste vraiment pas terrible. La dernière fois avec Marco on se faisait un apéro dans un bistro et il a voulu prendre une image avec mon x100t et le tcl. C’était légèrement sombre…. Impossible… Impossible d’avoir une map correcte! Bien sûr le tcl n’apporte pas un plus mais bon… Ca reste très mauvais… En pénombre bien sur…

      2. Possible effectivement pour l’astuce. Et c’est vrai aussi qui pompe nettement moins. Le TCL est un peu catastrophique de ce côté là. Maintenant, as-tu essayé dans les mêmes conditions un Nikon. Souvent c’est le contraste et aussi des transitions claires obscures qui sont importantes. J’ai fais quelques images aux Brasseurs, un endroit sombre s’il en ait. Pas de soucis de mise au point rapide et précis. J’ai discuté de ça avec Zingaro,et lui me soutenait qui n’y avait pas de problème de mise au point. Il avait raison.

  2. …. Est-ce un problème avec mon x100t? Perso, j’ai remarqué que le XE-2 me paraissait plus lent mais accrochait presque tout le temp… Le nouveau système serait-il moins performant du à son système hybride? Beuh, j’attend la mise à jour firmware 😉
    T’as raison tu a l’air vraiment de maîtriser la mise au point manuel, ce qui m’est pas mon cas pour l’instant sauf avec mon rollei 😉

  3. Salut Dragan et Alain,
    Je viens de prendre du temps de sommeil pour créer (finalement) un blog.
    Bon, il n’en est qu’aux balbutiements mais allez jeter un coup d’œil et faites-moi part de votre premier feedback 🙂
    Lien –> photoatheart.wordpress.com
    Bonne nuit et amitiés
    Marco

Laisser un commentaire

