L’esprit du chasseur

C’est koizakoça? Un truc préhistorique? Oui et non, y’a un peu de cela, c’est sûr, mais il y a aussi du moderne là-dedans. Une chose est sûre, je ne vais pas me retrouver avec des bois de cerf ou une peau de lion dans mon salon… J’ai trop de respect pour le vivant pour avoir ce genre de choses pour glorifier mon ego. Mais je m’explique…

DSCF9325

On doit tous avoir ça en nous, un peu de cet esprit du chasseur qui habitait nos ancêtres, et pas seulement les gaulois… Les miens se trouvant un peu plus sur la péninsule balkanique. Mais pour en revenir un peu à cet esprit du chasseur, pour en revenir à cet instinct primal, à ce qu’il y a de plus animal, de plus prédateur en nous et de l’appliquer à la chasse aux objets de seconde main… Mais c’est quoi cette seconde main? C’est un peu une philosophie, une manière de voir les chose autrement. Nous n’avons qu’une planète, et c’est important de la soigner. J’adore ce genre de sujets, ça me laisse une place folle aux digressions. Mais pour l’instant je suis un peu vague. je suis dans le flou… de quoi vais-je parler ici? D’une technique d’un principe appliqué à un tout autre domaine. Ce que je fais avec le matériel photographique, enfin partiellement, aller chercher des occasions pour mes objectifs ou pour mes appareils photos, je l’ai appliqué récemment au domaine de l’audio. Je vais partager un peu de ma vie de jeune père de famille ici, j’ai trois jeunes marmots, enfin deux marmottes qui ne dorment pas vraiment un tout jeune marmot de quelques mois… Pas facile dans ces conditions de se retrouver avec un peu de musique entre les deux oreilles. Pas facile de se libérer un peu de temps ni pour faire de la photo, ni pour profiter d’une bonne série à la télé. Pas le temps pour ça… enfin pas pour l’instant. Et en plus mon « gouvernement » qui ne veut pas de bruit à partir d’une certaine heure, la fatigue extrême des nuits n’aidant pas. Moi, de mon côté je me suis recentré sur des choses importantes, parfois égoïstes, mais il en faut aussi, pour garder un peu de cet équilibre indispensable pour laisser passer cette vague. Donc, j’ai cherché à trouver un moyen d’écouter de la musique en solo. J’ai un studio dans les fondations de ma maison. Un endroit secret, mon antre, ma caverne. Le rêve de tout homme… marié ou de tout père de famille, pour retrouver un peu de ce calme. Alors, en plus de mes livres, mon labo, mes photos, il y a aussi le tapis que le « gouvernement » avait voulu envoyer au goulag loin en Sibérie. Il y a aussi, l’affreux fauteuil que toujours le même gouvernement ne voulais pas dans le salon… Mais moi, il me va bien ici.

DSC00363

De mon passé de musicien, j’ai garder l’amour des belle mélodies et du joli son. Il me fallait quelque chose qui sonne. Alors, quoi, j’ai appliqué la même recette que ce que j’ai fait avec mon matos, photo, j’ai commencé à regarder mes sites de vente en ligne du type eBay, même si ce n’est pas eBay. Ce n’est pas Amazon non plus, mais ça y ressemble. C’est simplement les sites de vente aux enchères ou des petites annonces. Le second est beaucoup plus peuplé d’arnaqueurs de tout genre qui soudainement viennent de déménager en Angleterre qu’ils veulent me vendre un Hasselblad resté en Allemagne chez un oncle malade… Le pauvre. Bref, il faut garder l’oeil ouvert et le bon. De mon passé, j’ai aussi gardé l’amour de certains sons, comme celui produit par des amplis NAD. Pas ce qu’il y a de mieux, mais « good enough » comme on dit chez les grands britons. J’ai toujours aussi aimé les enceintes Bowers & Wilkins. C’est très personnel et subjectif, et finalement c’est ce qui compte. Chacun sa voir, chacun son chemin… Nous ne sommes pas obligé d’avoir tous un goût unique. C’est cette diversité qui fait notre richesse.

DSCF9323

Alors je regarde sur mon site d’enchère favori et je trouvent du NAD de légende en très bon état pour quelques dizaines d’Euro… Intéressant, très intéressant. J’ai trouvé un NAD C320, deux fois 40 Watt pour quelques dizaines d’Euro… Il « me » sonne de bien belle manière du Marcus Miller en ce moment même dans les oreilles. La délicatesse des timbres et des sonorité est simplement un délice. Au même moment, j’ai trouvé une autre enchères pour des B&W de fin 1999, pour une centaine d’Euro. Des DM602 S2, une très belle paire d’enceintes de bibliothèque. Malheureusement, le temps que je retrouve quelques infos, la paire est partie en achat direct… Pas de chance. J’ai alors commencé à envisager plusieurs scénarios. J’ai envisagé de trouver du neuf. Je me suis renseigné, j’ai cogité durant mon sommeil, déjà passablement troublé. Mais la chance était aussi au rendez-vous. L’instant du chasseur, toujours présent m’a orienté vers un paire de B&W C9 encore sous garantie… Au tier du prix… Ok… faut pas hésiter trop longtemps. Il faut savoir bondir et saisir sa proie. J’ai alors acheté directement le modèle que je ne pouvais pas espérer avoir.

DSCF9329

Un gars dont le gouvernement ne voulais plus voir trôner ces horreurs dans son salon et qui voulait les expatrier vers une autre contrée sibérienne… Marrant comme certaines histoires se répètent… Je suis donc allé le voir, cinq cent kilomètres en bagnole, tout de même. j’ai ramassé les colonnes et je les ai ramenées dans mon sous-sol, dans caverne. J’ai branché ces deux obscurs objets du désir sur le petit NAD et j’ai balancé un truc de ouf dedans. Incroyable, ça sonnait encore mieux que ce que j’ai testé auprès de cet autre père de famille condamné à voir ces chers haut-parleurs partir à l’autre bout du pays. En aparté, il avait des enceintes de compète avec un petit ampli Denon tout rikiki… Alors effectivement c’était précis, mais sans amplitude, sans profondeur. Même les détails manquaient. Britanniques et japonais ne font pas bon ménage question acoustique à priori. Mais là ce ne sont que des considérations purement nationalistes et injustement subjectives. Il y a peut-être du Denon qui sonne certainement très bien avec du Bowers & Wilkins… sur la planète Mars… Ok, ok, je suis totalement de mauvaise foi là… Et j’assume.  Fin de la digression, chacun ses goûts et les hippopotames seront bien gardés…

DSCF9324

Bref, blagues à part, je retrouve un plaisir mis en sourdine pendant passablement de mois, voire d’années. Un plaisir important. Un équilibre vital. Mieux que ce que je pouvais espérer dans mes rêves les plus fous…  La suite, bien sûr parce qu’il y a une suite, c’est de trouver un convertisseur Digital Analogique pour me permettre de balancer mes fiches directement en haute définition depuis mon ordinateur sur ce petit système. La chasse se poursuis…

Bonne digestion… A bon entendeur, salut!

PS: Vendredi je vais toucher le X-Pro2… On verra si j’ai de quoi faire un retour… La première impression en toute va être très importante. Est-ce que c’est un « game changer » ou est-ce que je vais revendre mes objectifs Fuji? On va voir…

 

5 réflexions sur “L’esprit du chasseur

  1. NAD, Denon,… des noms qui me sont familiers. Cela fait du bien de lire sur autre chose que de la photo, on connait les gens et leurs goûts dans des domaines complémentaires. A qd tu veux pr le lunch 😉

  2. Bonsoir Dragan,

    Le NAD 320 est un bon petit ampli au sens strict du terme mais la partie pré-ampli n’est pas terrible. Heureusement, ce modèle permet de dissocier l’étage ampli de celui du pré-ampli (une broche à ôter à l’arrière, appareil hors circuit).
    Si tu adjoins le pré-ampli spécifique NAD C162 (ou autre NAD plus récent), tu obtiens un gain en qualité de restitution appréciable, pour environ 150 euros…
    Actuellement, j’ai racheté en seconde main des Audio Analogue Donizetti (2 blocs de 2X100 Watts) : une pure merveille pour environ 200 euros pièce associés à un pré-ampli « moderne » Onkyo.

    Quant au X-Pro2, j’attends avec impatience ton avis.

    Mon M9 ne devrait plus tarder à revenir de Wetzlar où il se refait une beauté au niveau de la couche protectrice du capteur…

    Que toute ta petite famille se porte bien.

    Amicalement.

    Sympho.

    PS
    J’ai gardé par nostalgie mes NAD 320 et C162 jusqu’à ce jour !

    1. merci du tuyau, très intéressant. Je suis en train d’écrire sur ma prise en main du X-Pro2. ça va sortir bientôt. Le test c’est la fin Mars… Environ… Merci, la petite famille va bien, mais c’est chargé… : )

Laisser un commentaire

