Le coup de la panne 

Over the clouds

C’est assez improbable, mais il semblerait que je sois en train de faire le coup de la panne. J’ai un peu une perte d’inspiration quant aux sujets dont je pourrais parler. Une chose assez improbable, mais qui semble dénoter d’un changement dans ma manière de voir la photographie et aussi au temps que je peux y consacrer. J’ai passer l’année dernière  renouveler mon parc d’appareil photos, avec une grande migration hors Nikon, qui en fait n’en n’est pas une. J’ai aussi changé pour passer chez Fuji, avec un matériel complet pour tout faire avec cette marque. Pour l’instant pas de regret, c’est bon et c’est vraiment efficace, dans tous les registres testés.

A7 II & Elmarit 24mm f2.8 Asph.

J’ai aussi, pour utiliser un terme financier, consolidé mon univers Leica avec la venue d’un Leica Monochrom M246. J’ai revendu mon Leica M9P et je nourris parfois bien des regrets dans ce sens. Le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas comme disait l’autre philosophe dont le nom m’échappe actuellement. Il est clair que je suis encore amoureux du rendu de cet appareil, même si la plus grande partie de cet amour est une illusion. Le M-P donne des résultats tout aussi bons, mais la manière de les obtenir n’est pas la même. Mais à quoi bon garder un appareil qui est en voie d’obsolescence et qui va innévitablement perdre de sa valeur. C’est une machine merveilleuse, mais qui va finir par dépérir et au final coûter trop cher. C’est un peu le raisonnement que j’ai fait en le vendant. J’ai pris un M8, pour édulcorer la séparation avec l’autre M. Bref, pas très rationnel tout ça, mais le M8 est un de mes appareils préférés, j’aime beaucoup la manière avec laquelle il peint les couleurs et la lumière. Mais l’électronique est vieille et lui aussi risque de me faire le coup de la panne.

Chairs on water

J’ai aussi revendu mon Nikon Df aussi le D800, avec le reste des mes objectifs Nikon et Zeiss, dans le but affiché de réduire la voilure. Aujourd’hui, je me retrouve avec un D810, un 50mm nikon f1.8 et un Sigma 85mm f1.4 pour prendre des images de studio. Je n’ai pas encore réussi à bien exploiter les Fuji dans ce contexte. La limitation en bas ISO et le viseur électronique ne permettent pas d’exploiter comme il faut les grandes ouvertures et les lampes pilotes à f8, car le diaphragme est très fermé et je n’arrive pa bien à voir la scène. En tout cas, pour l’instant, je n’ai pas encore réussi à bien faire, avec ce matériel, même si les résultats sont particulièrement impressionnants lorsque le point est fait correctement. C’est net et c’est piqué, presque meilleur, qu’avec le Nikon D810. Elinchrom est mon ami, je vais trouver un moyen de bien faire cohabiter les Fuji avec ces lampes de studio. Nikon ne serait dans ce cas plus nécessaire.

in the middle

J’ai aussi repris un Sony A7, mon quatrième, un Alpha 7II. Le but principal est d’utiliser une fameuse bague Voigtländer, qui permet un close focus avec les objectifs en monture M. Je suis encore partagé par rapport  ce choix. C’est bien et ce n’est pas bien. Je vais si de bonnes choses peuvent sortir de ce combo. C’est vrai que j’aime particulièrement les Nokton 50mm f1.1 et 35mm f1.2 dessus. C’est aussi un appareil qui est bon pour le paysage et les poses longues. On verra bien, la revente et facile en ce moment.

A new hope...

L’aménagement de mon studio m’a aussi pris pas mal de temps. C’est presque au point, les résultats sont très sympas. C’est petit, mais c’est efficace. Trois fonds de couleur, de quoi faire quelques images intéressantes. Le temps me manque encore, mais j’espère que ça va s’améliorer. La lumière manque encore, les nuits sont longues et en ce moment particulièrement fraîches.

Blizzard

Dans un avenir proche, je devrait pouvoir faire un petit comparatif qui m’intéressera et qui certainement en intéressera plus d’un, c’est un petit test des quelques 35mm emblématiques en monture M, le summicon Asph, le Biogon f2, l’Ultron f1.7 et pour finir le Nokton f1.2. Je pourrai y rajouter le Nokton Classic. Je ne vais pas tous les garder, je vais en vendre certains, mais je ne sais pas encore lesquels. Mon Leica MP à le télémètre aux fraises, ça va devoir attendre le retour du service.

Alignement

Je sais aussi que j’ai de quoi écrire sur le Leica Monochrom. Ça va faire six mois que j’ai cet appareil et je suis encore et toujours alluciné par ses performances. C’est vrai que c’est beau, c’est efficace et le rendu est superbe, mais il en reste néanmoins un appareil de niche et d’esthètes. Ce n’est pas pour le tout venant, c’est sûr, et ceci sans aucun élitisme. Il est clair qu’il y a des limitations et qu’il faut voir la vie en monochromatique pour l’exploiter au quotidien. Là aussi, l’automne chargé et les longues nuits d’hiver empêche une utilisation plus large de ce merveilleux engin. C’est l’autre appareil que j’utilise le plus en ce moment.

Alignement

Une chose est sûre, c’est plus on a d’appareils, moins on les utilise individuellement. Actuellement, mon compte est à huit. J’ai réussi à descendre à cinq, mais rapidement je suis remonté dans le compteur. Huit, c’est trop, mais ça permet de parer à bien des situations. Comme il n’y a pas d’appareil universel, pour tout faire, comme il y a bien des limitations avec les boîtiers M de Leica, malgré leurs qualités évidentes. Comme les boîtiers Fuji ne me permettent pas de faire face aussi à toutes les situations, ou peut-être parce que c’est comme ça que je vois les choses, je n’arrive pas encore à travailler uniquement qu’avec eux. Il y a encore certains points qu’il est possible d’améliorer. Le principal problème à mon sens est le ISO de base à 200. Avec les magnifiques optiques à 1.2 ou 1.4, il y aurait de quoi descendre vers des 80 ou 50 ISO. On peut certes utiliser l’obturateur électronique, mais il y a quand même quelque chose de particulier lorsque la sensibilité est basse. J’ai le D810 qui possède un ISO de base à 64 extensible à 32. Là c’est assez magnifique, est surtout ça permet passablement de souplesse en studio.

"Dans ta gull" nest pas un bon titre...

Il y a aussi quelques nouveautés qui m’intéressent, au premier titre le moyen format de Fuji, je voudrais bien le tester. On verra si c’est possible dans un proche avenir. J’aussi un faible pour le dernier Leica M10. On verra si ça vaut la peine de faire la mise à jour. C’est une bonne question. Il y a aussi le dernier Fuji X100F. Là je ne me pose pas trop la question, je pense que ça va être un « must have ». Si ça réagit bien question AF, alors je pense que nous allons avoir un vainqueur indiscutable. Lui aussi j’aimerais bien le tester assez rapidement. On verra bien aussi ce que ça donne.

No way to swim

En espérant que le retour de la lumière va me permettre de sortir un peu plus. A ciao et à bientôt…

Last evenings before winter

2 réflexions sur “Le coup de la panne 

  1. Bonsoir Dragan,

    Juste en passant, mais même si je pense que tu l’as déjà fait mais je n’arrive pas à le détecter dans ton article, tu peux désactiver le rendu bdb/expo pour le viseur électronique de ton X-Pro2.

    Sais-tu que j’ai acquis récemment un M9-P (capteur tout neuf) ? Une douce folie. J’ai encore beaucoup de mal pour faire la mise au point. Je pense que je vais devoir passer par un oeilleton :-/ Il accompagne à merveille le Nokton 50mm 1.5 que j’avais racheté à une connaissance en commun il y a bien longtemps.

    Moi, le X100F me fait méchamment de l’oeil. Parce que je suis toujours à la recherche du boîtier universel (pour moi) et parce que lorsque je regarde mes images produites, celles qui marquent le plus ont été réalisées en majorité avec le X100s ou le X100T…

    Toujours un plaisir de lire 🙂

    1. Salut Chantal, merci pour le tuyaux, je vais regarder ça. C’est peut-être la bonne manière de faire.

      Pour ton M9, essaie de faire la mise au point à infini et regarde si les deux images correspondent. Si ce n’est pas le cas alors il te faut passer à Nidau pour te faire régler le télémètre. J’y suis passé hier, après avoir pris rendez-vous. Ça prend 30 minutes et ton appareil est calé. Après c’est une question de pratique. Tu peux commencer en diaphragmant. A f2.8 tu as plus de profondeur de champ.

      Dernière remarque, si tu le vends, je suis preneur. C’est une magnifique machine. Le Nokton lui va bien. Le rendu est particulièrement impressionnant.

      Pour le X100F, je suis aussi tenté par un essai. C’est une machine pratique. Si elle se comporte comme le XP2, alors, ça risque d’entre très fort.

Laisser un commentaire

