Fujifilm X100F – Clap, prise 4!

Il y a quelques mois de cela, pendant les vacances de Pâques, Francine de Fujifilm CH, m’a apporté un petit compact nommé X100F. Je l’ai eu en test pendant une petite semaine. Je devais écrire l’article bien avant d’après mon planning, mais les circonstaces de la vie m’ont d’une part retardé dans l’écriture et d’une autre, m’ont permis de l’acquérir. C’est un peu le fruit du hasard, il y en avait en stock et je venais de vendre un objectif Leica Summicron de 1957 pour approximativement la valeur du nouveau Fuji.

Square #332

Parlons déjà du Fujifilm X100, c’est une petite merveille de technologie, un petit compact qui tient dans la main. La version F est mon quatrième X100. Je n’y suis pas allé dans un ordre croissant. J’ai d’abord pris le X100 original. J’ai évolué vers le X100S, puis je suis retourné vers le X100 en version noire, avec l’édition limité. J’ai zappé le X100T, parce qu’en son temps il était trop cher et sans montrer d’évolutions transcendantes, à mon sens et à cette époque là, même si je dois bien avouer que j’adore le look de cet appareil photo. Mais après plus d’un an avec un X-Pro2, et sachant que la nouvelle version du X100 reprend l’intégralité du coeur de ce dernier, avec la magnifique simulation de film Acros, il y avait bien de quoi sauter le pas.

Take me where the light is

Depuis quelques temps déjà, j’ai fait le pas de me distancier du monde du reflex, trop gros, trop lourd, pour passer vers soit du télémétrique avec Leica, soit vers du « sans miroir » avec principalement Fuji mais aussi Sony ou Olympus de manière moins exclusive. J’ai malgré tout encore gardé un Nikon D90, pour pouvoir me faire une piqûre de rappel à chaque fois que j’ai des envies d’avoir encore un reflex. Ce dernier est encore bien efficace et je n’ai pas besoin d’en avoir plus. Fin de digression. Malgré la réduction en taille avec les Fuji et les Leica, j’avais besoin d’avoir encore plus petit et plus com§pact, sans faire de compromis sur la qualité d’image ou sur la vitesse de travail. Le X100F est là pour ça, entre autre bien sûr.

Square #316

La surprise est venue lors de mon essai en avril avec le dernier né de Fujifilm. L’AF du X100F fonctionne à merveille. Je fais surtout des photos de mes enfants avec et c’est là que c’est sportif. Impossible d’attendre qu’un enfant reste en place. Il va à droite, à gauche, ça ce n’est pas un problème avec les autofocus modernes, mais les enfants sont souvent plus turbulents que ça et en général il vont en aussi en avant et en arrière. Pas le temps de faire le point et de cadrer ensuite. Difficile dans la plupart des situations. Mais, là surprise, je trouve le petit F véloce et capable de faire très souvent le point juste en utilisant la reconnaissance de visage ou alors en ayant une plage AF large.

Square #319

Depuis quelques semaines maintenant, voir mois, ce X100F est mon compagnon de voyage. Il est léger, il est compact, petit, il n’a lair de rien dans les mains d’un touriste, il est discret. C’est une petite merveille de ce côté-là. Il a un défaut à mes yeux, il est souvent trop net dans ses rendus photographiques. C’est peut être un poil ciselé. ça manque peut être un peu de tonalité, d’un rendu 3D, c’est presque souvent trop parfait. C’est pour ça que je l’utilise tes souvent à f2, pleine ouverture. C’est absolument le seul reproche que je peux faire à cet appareil photo. Sur tous les autres plans, c’est juste parfait.

Square #321

Si vous avez déjà connu un X100 par le passé, celui-ci en a totalement l’ADN. C’est le même coeur qui bat à l’intérieur. La seule différence, c’est que c’est plus efficace. Plus rapide, plus précis. Que dire de plus. C’est un bon choix, un excellent choix pour autant que l’on aime le 35mm , le reportage, l’appareil unique pour toutes les circonstances. J’adore pouvoir le prendre avec moi, léger (en général j’ai quand même trois boitiers avec moi (deux Leica, un Fuji ou le contraire, et maintenant souvent un OlyLumix), même si de plus souvent je mets le X100 dans la poche et je sors avec. C’est une merveille de ce point de vue là. Silencieux, rapide, efficace. ça revient encore.

Square #322

Qu’est-ce qui lui manque? Pas grand chose, vraiment pas grand chose. Tout est à portée  de main, les vitesses, les ISO, la commande du viseur avec la commutation vers le viseur électronique, le viseur optique avec les incrustations des paramètres et aussi ce qui est apparu sur le X100T, le petit viseur électronique qui vient s’incruster dans le viseur optique. C’est juste génial. Attention en pleine lumière, un pare-soleil peut être efficace pour éviter un peu de flare dans la partie électronique du petit viseur.

Night games

Utilisé en basse lumière, l’appareil ne faibli pas, il se comporte à merveille s’adapte juste parfaitement. C’est une chose importante, le soir je ne me pose même pas la question s’il va avoir un problème pour le X100F, il assume à pleine dents!

Cité '17

Je n’utilise pas trop les jpg directement depuis l’appareil photo, J’aime bien pouvoir traiter les RAW. Mais là aussi, la qualité est telle que si vous n’avez pas besoin de passer par un déRAWtiseur pour sortir vos photos, vous aurez des petites merveilles directement utilisables. Les jpg Fuji, sont parmi les meilleurs de l’industrie.

Baywatch the lake

Voilà presque deux mois d’utilisation. Au début je ne souhaitais pas forcément acquérir cet engin, mais après avoir fait un essai avec un appareil prêté par Fujifilm Suisse ce printemps, j’ai fait comme avec le X-Pro2, je suis aller en chercher un. C’est pratique de pouvoir faire des essais comme ça, ça permet de se décider facilement et de voir si l’appareil nous correspond, s’il y a le bon feeling avec. Là j’ai eu ce sentiment, mais l’appareil a longtemps été indisponible sur le marché ou alors très cher. Il a fallu un peu de hasard et une vente pour y arriver.

Looking at the US border

J’ai bricolé mon Thumb Up Match Technical utilisé sur le X100S et acheté en occasion à Montréal pour le mettre sur mon X100F. Je dois être un peu sentimental. Pas de pare-soleil pour l’instant, je tiens à le garder compact. J’y ai mis aussi le half case de mon X100F, j’ai refait le trou dessous, il n’est plus compatible le petit dernier. Il a une batterie plus grosse qui lui permet d’avoir une belle autonomie.

True romance

Voilà, me voilà au bout de cette petite explication de texte sur le Fujifilm X100F. Est-ce que j’apprécie cet appareil photo. La réponse est affirmative. Mais j’ai plusieurs amours et il fait effectivement partie de ce que j’aime utiliser en ce moment. Cet appareil correspond bien à mes besoin pour faire de la photo de rue ou de capturer des moments avec enfants. Il a bien évolué, il est plus rapide, plus efficace et pompe moins que les anciens modèle de la série X100. C’est une petite merveille. Le jour où le X200 sortira avec un plein format, je pense que je remplacerai ce dernier X100F. Mais dans l’intervalle, je le garde.

X100F

 

 

 

 

 

10 réflexions sur “Fujifilm X100F – Clap, prise 4!

  1. Bonjour,

    Jolies photos!
    Avez-vous essayé le convertisseur digital pour passer en 50mm (celui qui est disponible dans l’appareil, pas le supplément optique qui est bien trop volumineux). Si oui, avez-vous observé une baisse de qualité notable de l’image?

    Je prendrais bien le x100f mais je me dis que le 50mm me manquerait trop… Alors peut-être un Xt20.

    Merci.

  2. Bonjour, merci de la visite. J’ai essayé le 32 avec le X100s. Côté qualité d’image, rien a dire, juste parfait. Par contre c’était trop lent pour la mise au point. Ca chassait trop souvent avant de faire le point. Pas très utilisable à part sur des sujets fixes. Trop limitatif à l’époque. Aujourd’hui, je ne sais pas. J’ai du X-Pro2, donc pas besoin de rallonger le x100F. Je pense que ce qui fait sa force, c’est son volume très compact. Des que l’on rajoute des choses ça dépanne, mais c’est plus gros. Le X-T20 est aussi un très bon choix d’autant qu’avec le 35mm on retombe dans la même game de prix, plus ou moins suivant où l’on regarde. C’est compact aussi, mais ce n’est pas la même chose. Néanmoins, ça fait le job. Je ne cherche pas à vous convaincre, ce serait inutile. Mais voilà quelques arguments pour peser dans votre balance et faire votre choix. Au final, la qualité d’image est la même. Le X100F a un peu plus de charme peut être. Le X-T20 est redoutable pour la photo de rue avec son écran inclinable, tactile et qui permet de déclencher au doigt en croissant où faire le point. Voilà voilà. Bonne chasse. ; )

    1. Oups, je viens de relire votre question. Je mais jamais utilisé cestte fonction. Je photographie en RAW et c’est par définition un fichier brut de capteur. Ensuite je recadre quand il faut. Mais je n’ai jamais utilisé cete fonction. Désolé.

    1. Non, pas de hors sujet 🙂 Merci pour votre réponse qui va bien m’aider.

      Je pense me diriger vers le xt20 pour pouvoir changer d’objectifs en fonction de mes besoins. Tant pis pour le viseur optique du x100f…
      20/20! 🙂

  3. Bonjour, merci pour cet article.

    Quid de la mise au point manuelle ? C’est un de mes plaisir de la photo, la mise au point manuelle. J’ai été très déçu par le X100 (1er gen) de ce point de vue, inutilisable, saccadée, imprécise, inconstante. Est ce que celui ci fait oublier la connection électronique ?

    1. Ce n’est pas aussi fluide qu’un Leica ou un Voigtlander, mais ca va plutôt bien. Le stigmomètre électronique aide bien. C’est une question de goût. Mais je le trouve bien utilisable. C’est forcément une appréciation personnelle, mais ça marche mieux que sur le X100 original (j’en ai eu deux). À essayer avant de se lancer. Merci du passage.

    1. Salut Chantal, merci pour le lien et pour la lecture. C’est effectivement une très bonne bestiole pour les photos de reportage ou de tous les jours, ça marche simplement bien. Merci encore du passage…

Laisser un commentaire

