à propos de

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMon nom est Dragan Dragoz. Je suis ingénieur, photographe et surtout papa… La dernière activité prends beaucoup de temps pour mon plus grand plaisir.

Sur flickr, je suis Itch, un sourire sur un volet vert…

http://www.flickr.com/photos/the-itch/

 

 

22 réflexions sur “à propos de

  1. Hello,
    Au hasard d’une recherche sur le Sony A7, je tombe sur ton blog.
    Des photos toujours aussi magnifique avec des compositions vraiment originale, j’adore.
    Normalement d’ici le mois d’octobre j’aurais mon A7 moi aussi ;o)
    A+ et bonne continuation dans ta création photographie.
    Olivier

  2. Bonjour

    J’apprécie beaucoup ton travail, notamment avec A7 + voigtlander 21 1.8. J’ai moi même ce couple depuis peu et je souhaiterais l’exploiter au mieux, ce qui passe nécessairement pour moi par l’utilisation de filtre plaque GND. J’ai vu que tu avais bricolé un adaptateur pour porte filtre.
    Je dois être le 10000 ème à te le demander mais serai-il possible de t’en commander un, ou tout du moins de t’acheter un plan.
    Je suis à Annecy.

    Merci pour ton aide et bravo encore pour ton travail, source d’inspiration.

      1. Merci beaucoup pour ton aide. Et bravo encore pour ton blog et ton flickr

  3. Bonjour,

    Premièrement, je souhaite te féliciter pour LEPETITPHOTOBLOG que je trouve très bien pensé, très intéressant et très visuel ! MERCI.
    Deuxièmement, j’aurais souhaité ton avis sur deux objectifs Voigtländer que tu as essayé (le Nokton 50/1.5 Asph et l’Ultron 35/1.7 Asph).
    Les deux objectifs semblent très similaires au niveau de la construction et de la qualité de fabrication (version chrome). Le 50mm est légèrement plus léger et moins long il me semble.
    Mise à part ce constat sur l’aspect, peux tu, d’après ton expérience et utilisation de ces deux produits, me dire, lequel te semble le plus performant au niveau technique?

    Merci d’avance.

    Vincent

    1. Ben merci tout d’abord. Les deux Voigtlaender Vintage Line sont très bons. Vraiment très bons. Ils se comportent après différemment en fonction de l’appareil utilisé. Sur Leica, c’est top. M8, M9 ou M, même combat. Cest très bien. Sur Sony, le 50 est très bon. Mais je ne fais pas du paysage avec. Des personnes, de près. Le 35 est net de bord à bord, avec un peu de vignettage. Mais il est sujet à un peu de courbure de champ. Dans certaines circonstances, les flous sont plus nets dans les bords qu’au centre.
      Maintenant pour répondre à la question, la différence c’est que le 35 est un 35 et que le 50 est un 50. Donc, la différence est dans votre perception. Est-ce que votre vision normale est étroite ou large. C’est propre à chacun. Et c’est ce qui va très certainement guider votre choix. Le 35 est plus universel. Le 50 offre plus de bokeh. Le choix n’est pas simple. Mais c’est un choix. Le choix n’est pas dans la qualité des objectifs, ils sont très très bons. A comparer avec les meilleurs. Voilà. Malheureusement je ne peux pas vous aider plus. Le reste est très personnel. Et mes goûts ne seront pas forcément les vôtres. C’est un débat qui fait rage entre photographe depuis au moins un demi-siècle. T’es plutôt 35mm ou tu es plutôt 50mm? C’est ça la question… Et la réponse est dans la perception grand angle ou mini télé du photographe.

      Amicalement

      Dragan

  4. Bonsoir,
    Magnifiques photographies, textes étayés et nuancés (ce n’est pas courant…), bravo: un vrai plaisir de découvrir – par un hasard complet, du reste – votre site!
    Je souhaite réaliser votre portrait sur le blog suisse de Leica: auriez-vous la gentillesse de me contacter via les coordonnées transmises dans le formulaire?
    Au plaisir de faire plus ample connaissance.
    Bien à vous,
    Sébastien Ladermann

    1. Bonjour,
      Ne sachant pas si une éventuelle réponse de votre part par mail a pu s’égarer dans les méandres du numérique, je me permets de reprendre contact: auriez-vous la gentillesse de me contacter par mail?
      Excellente journée.
      Bien à vous,
      Sébastien Ladermann

  5. A very well made blog with plenty of beautiful and useful stuff. Leica, Fujifilm, we might have a lot of common passions. It’s a pleasure to read from your articles. Great work and keep it up! Best, Sebastian

  6. Bonjour
    J’ai lu avec grand plaisir votre article comparatif sur les différents 35mm en monture M, et j’ai une question concernant un éventuel Summicron 35 f2 ASPH des années 2000, que je suis susceptible de toucher pour environ 1300€ d’occasion. L’état semble relativement bon d’après les photos.
    Est-ce que l’âge est un problème? Dois-je me méfier de certaines choses?
    Merci par avance!

    1. Bonjour et merci pour le détour par mon blog.

      En ce qui concerne le Summicron ou tout autre objectif Leica, je dirais que l’age N’est pas un problème. J’en ai un de 1957 et il est juste génial. A vérifier lors de l’achat, que la came est bien alignée avec le télémètre, qu’il est en butée à l’infini, et qu’il n’y a pas de jeu intérieur (rotule). Tout ces problèmes se résolvent chez Leica, mais ça rajoute un coût supplémentaire. Pour la réparation.

      Un petit détour avec le numéro de série sur le wiki de L-camera-forum vous donnera l’année exacte de fabrication. Si c’est effectivement 2000. C’est un jeune objectif et il ne devrait pas être codé 6 bits.

      Voilà. J’espère que ça vous sera utile. L’objectif est très bon. Bien du plaisir.

      1. Merci à vous pour votre retour rapide!
        Encore un petit détail : l’objectif, après vérification, est de 1999 (d’après la base de donnée Summilux), et en revanche il n’est pas codée. Diriez vous que c’est un problème? J’ai un peu de mal à comprendre ce que cela peut apporter…

      2. C’est un système qui permet de détecter automatiquement le type d’objectif sur un Leica numérique. Pas forcément un problème si vous n’avez qu’un objectif. Autrement fait entrer manuellement le type d’objectif.

  7. mais à quelle fin au juste : se faciliter la vie dans Lightroom, ou plutôt pour une correction logicielle de petits défauts de l’optique apportée par le boitier?

  8. Bonjour, superbe blog, très instructif. J’essaie de construire un système avec un A7ii et un XPro1, pour un jour passer sur un Leica…. Auriez vous des recommandations ? J’ai un Ultron 21mm f1.8; un 28mm F2 Ultron, et j’hésite pour le 35mm entre Zeiss ZM et Voigtlander 1.7… Merci et continuez à nous instruire 🙂

    1. Merci de la visite et du commentaire très positif. Le X-Pro1 est une superbe machine surtout avec des objectifs M montés dessus. L’A7 II aussi. La très grosse couche de verre sur le capteur provoque bien des effets indésirables surtout dans les bords. Donc pas facile à gérer avec les 21 Ultron. Le Zeiss Bougon est à mon sens un moins bon choix que le plus moderne 35 Ultron 1.7. Aujourd’hui, je regarderai aussi le nouveau 35 f2 de Voigtländer. Trop neuf, pas d’occasion mais je pense qu’il peut tout à fait faire le job. J’adore les objectifs Zeiss, c’est vraiment des merveilles, mais le 35 de Voigt est vraiment bon. Après c’est une question de sensibilité. Il y a des personnes qui préfère le rendu Zeiss Biogon. À mon sens aussi la mécanique de l’Ultron est meilleure. Moins fragile, surtout pour la version en laiton. Bonne suite.

      1. Merci pour le retour rapide,je vais regarder cela, et aussi la version 40mm f1.4 MC. J’ai eu Ultron 40mm F2, les résultats étaient plutôt sympas.

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