La photographie en temps de Covid

C’est une année particulière, une année de pandémie, moins de voyages, voire pas de voyages du tout et un confinement qui rend la photographie différente. Voici un peu un post pour en parler un pieu et décrire ce qui a changé et où aller avec ça.

Assis sur le rebord du monde

Déjà question matériel photo, il y a une réduction de voilure, un choix porté clairement sur des appareils compacts, encore bien trOp de matériel pour mes besoins actuels, mais non plus pas franchement la possibilités vendre ou de racheter quelque chose de neuf.

ZH

Modern escape

Pour l’instant, j’ai encore du Fuji, matériel qui date un peu, mais qui fait pleinement le job. XT2 et X-Pro2 (XH1 en vente, très bien mais un peu lourd). Sony Alpha 7M3 et 7M1 et Leica Q (Lui aussi à vendre très probablement, magnifique appareil, mais en double emploi avec les Sony).

All we need is war...

Est-ce que j’aime Sony, franchement non, mais ça fait le job. C’est efficace et la qualité d’image est très bonne avec les petits objectifs f1.8 de la marque. Le 35mm f1.8, le 55mm f1.8 et le 85mm f1.8 sont excellents en toutes circonstances. J’ adorerai avoir le 28mm f2 et peut-être plus large, mais pour l’instant, je ne suis pas dans ce genre de besoins.

Museums are open again

Chez Fuji, j’ai conservé aussi quelques éléments d’optiques, comme le 18mm f2, le 23mm f1.4 et le 35mm f1.4. C’est petit, c’est compact et ça fiat le job en toutes circonstances. Est-ce que je voudrais avoir plus long comme focale, je pense que le 56mm est toujours une valeur sûre, mais là aussi en double emploi avec les Sony. Pourquoi avoir les deux? J’aime Fuji, j’aime le rendu de ces appareils et j’aime l’accès aux réglages qui vraiment très facile.

Klee

Pour le matériel, je crois aussi que la phase de recherche et d’exploration des possibilités est terminée. Plus besoin d’avoir les zilliards de pixels et les objectifs les plus gros. Aujourd’hui, je suis vraiment dans cette logique de décroissance et ça me va bien. Il y a bien des objets comme le dernier Hasselblad qui amène vraiment quelque chose de neuf, aller vers du moyen format, mais ça n’est as très utile pour moi en tout cas à l’heure actuelle.

Masks

Comme je l’écris plus haut, le Sony fait le job. Mais la complexité des menus est vraiment ennuyeuse. C’est une usine à gaz. Il faut d’abord aller sur Internet et poser la question pour y accéder rapidement. La galère. Mais c’est comme ça. C’est vrai qu’il y a une surenchère incroyable du côté des nouveaux appareils photos et ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux.

Kubrik

Une chose intéressante du côté de Fuji par contre, c’est les simulation de film alternative. FujiXWeekly propose des presser tout fait à introduire dans son appareil photo et à simuler les grands noms de la pellicule argentique. Il y a de quoi faire et de quoi s’amuser directement dans l’appareil photo. ça c’est vraiment cool. Il y a quelque chose à exploiter dans ce concept ou à proposer aux photographes. Pourquoi avoir toujours le dernier appareil photo, alors que la démarche artistique est ailleurs. Pourquoi aller dans l’hyper réalisme alors que le flou artistique est toujours d’actualité. Finalement, même avec le meilleur des appareils, si on fait des images nulles avec un appareil, on fera toujours des images nulles avec un appareil meilleur ou plus cher… Le prix finalement n’amène rien de plus au commun des mortels.

Avec M Woaw

Maintenant pour parler un peu de la pratique de la photographie, c’est un peu plus compliqué. Moins d’envies, moins d’événements à photographier, moins de sortie aussi et remplacer cette forme d’équilibre par d’autres activités comme la musique ou comme le sport. C’est donc resté privé, personnel, et plus intimiste. Moins de photos publiées et aussi, beaucoup de photos en mode privé. C’est pas plus mal en fin de compte.

Winter is coming

Il y a aussi l’usage de l’iPhone et de Snapseed. Deux composants qui fonctionnent bien et qui donne quelque chose de plus riche. Donc, oui pourquoi pas utiliser ça. Un mix entre le téléphone, les pellicules argentiques et les objectifs interchangeables, pourquoi pas. La pérennité dans le temps et nous y sommes. Une idée pour la suite.

The end of the tunnel

Voilà quelques idées en vrac, un point de la situation et quelques images. Bonne lecture et la suite bientôt.

Images 20

Ill

Laisser un commentaire