La quête du 35mm

Je vais être un peu dans le questionnement en ce qui concerne mes envies photographiques dans un futur proche. Une chose est sûre, c’est que ça ne sert à rien d’être dans la compensation de ce qui me manque par des composants de seconde zone. Ça ne remplace pas ce qui manque.

Je crois que je fais partie de ces gens qui ont besoin de se satisfaire d’une expérience positive et que ça ne sert à rien de remplacer la merveille par un remplaçant de seconde zone, ça ne marche pas. Je pense que je suis exigeant, mais pas jusqu’au-boutiste.

Je vais donc revenir à mes 35mm et à ce que je vais faire comme choix. C’est une forme de pense bête qui va me permettre de mettre en avant les caractéristiques principales avec l’expérience que j’en ai vécu et ce que j’aime faire avec et ce qui me déplaît.

Leica 35mm Summicron, Asph. Modèle de 1997 à nos jours. Il y a une évolution dans ces objectifs depuis, surtout au niveau du pare-soleil. 255g. L’ergonomie est juste folle sur cette objectif. ça marche super bien. La qualité d’image est au rendez-vous, il n’y a pas de question à ce sujet. C’est un objectif que j’adore. Son prix tourne à 2000€. Parfois plus, parfois moins. En ce moment, il y a clairement inflation. Admirable, sa petite taille. Vraiment bien. Une merveille.

Longeur focale 35mm
BaïonnetteM-Bajonett (VM)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 16 demi-valeurs disponibles
Structure optique7 lentilles en 5 groupes
Angle d’image63° (54°, 38°)
Lamelles de diaphragme8
Distance de mise au point∞ ~ 0,7 m
Diamètre maximal53 mm
Longueur totale
Poids255 g
Diamètre du filtre39 mm
Codage optique011110

Voigtländer 35mm f2 Ultron II: Le modèle est récent et c’est un grand concurrent pour le Summicron. A priori, c’est ce qui se rapproche le plus du Summicron. En taille et en expérience, c’est vraiment ce qu’il y a de plus proche. A voir comment ça va se comporter. Avec le bon pare-soleil, j’en reviens à dire que c’est comme un Summicron. Si je compare à l’ancienne version du Voigtländer Ultron, le 35mm f1.7, je peux dire que je le trouvais trop parfait, un peu plat, bref, sans avoir la brillance du Nokton ou je dois dire des Nokton.

Longueur focale35 mm
BaïonnetteM-Bajonett (VM)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 16
Structure optique8 lentilles en 5 groupes
Angle d’image62,5°
Lamelles de diaphragme10
Distance de mise au point∞ ~ 0,58 m /….
Diamètre maximal52 mm
Longueur totale28,1 mm
Poids210 g
Diamètre du filtre39 mm
Codage optique possible 011110

Voigtländer 35mm f2 Nokton III: La version II de cette objectif avait deux défauts majeurs:
+ Le poids:
+ La distance de mise au point minimale à 0.5m.
Lorsque tu as l’habitude de caler à la distance de mise au point minimale, c’est vraiment un problème. Pour le reste, je pense que c’est une option très intéressante sur Leica M.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (VM)
Ouverture maximale F 1.2
Ouverture minimaleF 22
Construction de l’objectif9 éléments dans 7 groupes
Angle de vue61,53°
Lames d’ouverture12 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,5 m // négatif pour moi //
Diamètre maximal60,8 mm
Longueur50,5 mm.
Poids332 g
Diamètre du filtre52 mm
Codage 6 bits proposé 011101 (Summilux 35)

Zeiss Biogon 35mm f2 ZM: C’est une bonne solution aussi. Même si aujourd’hui je lui préfère certainement le dernier Voigtländer Ultron. Il y avait des problèmes dans les bord de l’image, pas très nets. Le problème est dans la formule optique du Biogon, ça bave pas mal sur les bords. C’est très bien défini au centre.
Ensuite, je trouvais l’ergonomie discutable, le cran de mise au point n’était pas agréable à utiliser avec les doigts. A quoi ça tient! Il est aussi long.

Longueur focale35 mm
BaïonnetteM-Bajonett (ZM)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 22
Structure optique9 lentilles en 6 groupes
Angle d’image63° (54° | 38°)
Lamelles de diaphragme10
Distance de mise au point∞ ~ 0,7 m // Très bien //
Diamètre maximal52 mm
Longueur totale56 mm // Long!!! //
Poids240 g
Diamètre du filtre43 mm
Codage optique possible011110 (Summicron 35)

Voigtländer Nokton 35mm f1.4 Classic: C’est un objectif un peu spécial, car il a un rendu typique des années 70 et du Summilux de ces années là. C’est un objectif que fondamentalement j’aime bien. Est-ce que je vais le reprendre? C’est une bonne question. Je l’ai déjà en monture E et je l’adore. Double emploi en monture M? C’est bien possible.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (VM)
Ouverture maximaleF 1.4
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif8 éléments dans 6 groupes
Angle de vue63°
Lames d’ouverture10 // Bokeh nerveux //
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal55 mm
Longueur28.5 mm
Poids189 g
Diamètre du filtre43 mm
Codage 6 bits proposé011101

Voigtländer Apo Lanthar 35mm f2: Avec cet objectif, Voigtländer a voulu se rapprocher le plus de ce qui serait la perfection optique. Très peu d’aberrations en tout genre et une netteté et un contraste hors norme à toutes les ouvertures.


Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (VM)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif11 éléments dans 9 groupes
Angle de vue63.6°
Lames d’ouverture12 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,5 m
Diamètre maximal55.6 mm
Longueur58.1 mm
Poids304 g
Diamètre du filtre49 mm
Codage 6 bits proposé011101

Leica Summilux 35mm FLE: Je n’ai pas d’expérience avec cet objectif. J’ai juste les informations d’un amis, membre du collectif Pancake, qui l’utilise encore avec son Leica M. Lui ce qu’il en dit, c’est qu’il n’a besoin de rien d’autre en terme de 35mm. Il fait tout avec. Bon, lorsque l’on regarde le prix, ça coûte un bras ou un rein c’est selon où on se trouve. C’est vrai que c’est plutôt cher. L’élément coût est important. Pas besoin de se promener avec la valeur d’une Rolex autour du cou. Ce n’est qu’un appareil photo et un objectif.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (M)
Ouverture maximaleF 1.4
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif9 éléments dans 5 groupes.
Angle de vue62°
Lames d’ouverture12 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal56 mm
Longueur46 mm
Poids320 g
Diamètre du filtre46 mm
Codage 6 bits proposé011101

TTArtisan 35mm f1.4 Asph: J’ai eu l’occasion de tester cet objectif, mécaniquement incroyable, une sensation de qualité hors norme. C’est bien amorti, les bagues se déplacent comme du beurre. Mais optiquement, ce n’est pas net. C’est pleins de nimbés… Bref, avec du grain, sur film, je pense que ça doit faire le job et même être ben du fun, mais sur numérique, c’est pô tété. J’avais peut-être une mauvaise copie, ça arrive.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (M)
Ouverture maximaleF 1.4
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif8 éléments dans 7 groupes
Angle de vue63°
Lames d’ouverture10 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal57 mm
Longueur63 mm
Poids410 g // ça commence à être lourd //
Diamètre du filtre49 mm
Codage 6 bits proposé011101

7 Artisans 35 mm F1.4: Franchement, il est listé là, mais je n’ai pas plus d’idée dessus.

ongueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (M)
Ouverture maximaleF 1.4
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif10 éléments dans 9 groupes
Angle de vue64°
Lames d’ouverture10 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal57 mm
Longueur59 mm pare-soleil intégré
Poids404 g // ça commence à être lourd //
Diamètre du filtre49 mm
Codage 6 bits proposé011101

7 Artisans 35 mm F2: Petit, compact, mais pour le reste, je ne sais pas du tout. Pas de demi diaph.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (M)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif7 éléments dans 5 groupes
Angle de vue63°
Lames d’ouverture10 // Bon Bokeh //
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal57 mm
Longueur41 mm
Poids202 g //
Diamètre du filtre43 mm
Codage 6 bits proposé011101

Light Lens Lab 35mm f2 : Chinese Summicron V1 Replica. C’est une copie du Summicron des début, ici avec une copie aussi au niveau des verres utilisés. J’ai mis cet objectif ici pour en parler. Peu de chances d’avoir ça dans les mains, vu que c’est rare et pour le cas, relativement cher. Comptez 1200€.

Longueur focale35 mm
MontureM-Bajonett (M)
Ouverture maximaleF 2
Ouverture minimaleF 16
Construction de l’objectif8 éléments dans 6 groupes
Angle de vue63°
Lames d’ouverture10
Distance de mise au point0,7 m
Diamètre maximal51 mm
Longueur28.5 mm
Poids260 g
Diamètre du filtre39 mm
Codage 6 bits proposé011101

Finalement?

Finalement, c’est une question d’argent et de ce que je souhaite faire avec. La meilleure expérience que j’ai pu avoir, c’est avec un Summicron 35. C’est avec cet objectif que j’ai eu le moins de frustrations, pas forcément le plus de plaisir, car, je pense que le Summilux serait une très bonne option, mais très chère. Ce qui est à considérer, c’est que pour le même prix, je peux avoir trois Voigtländers, un Ultron et deux Nokton, le 1.4 et le 1.2. A voir. Ce qui est intéressant d’un point de vue utilisation, c’est que je risque bien de finir avec deux ou trois 35mm. Je verrais bien comment les choses vont évoluer.

PS 1: Ultron monté sur le M. Tests en cours. Très très agréable à utiliser et très bon rendu photographique. Un plaisir.

Une réflexion sur “La quête du 35mm

  1. Bonjour
    Bravo pour cette belle comparaison .
    Manque le 35mm apo lanthar
    J’ai le 50mm apo lanthar il est meilleur que le Summicron.
    Très agréable à utiliser avec un seul défaut:il est un peut long et mord dans le viseur .

Laisser un commentaire